08/10/2008

devil inside

Qu'est ce qui peut gâcher des vacances, quand le soleil brille, que la route est dégagée, que vous êtes souriants, détendus, ouverts à toute la beauté des sites qui déroulent leur magie devant vos yeux? Un infime détail. Une toute petite chose.

D'environ 10 cm de long. Non, ce n'est pas ce que vous pensez, lecteurs dévergondés. Mais bien cet engin du diable, ce suppôt électronique de satan, communément appelé GPS, pour Global position system. Ouais, c'est ça...

Ce serait pas plutôt :Galère Pauvre et Stupide automobiliste?

Au début tout va bien, dans le meilleur des mondes. Vous l'avez acheté, sur les conseils de vos amis, et d'un vendeur au sourire carnassier. Toute innocence, vous ne vous étiez pas méfiés de l'éclat de son regard quand vous lui avez demandé si c'était simple à utiliser.

" Bien entendu, confort d'utilisation absolu".

Pour vous, ça signifiait la fin de la galère sur les routes de campagne, du café renversé sur la carte routière, lampe torche entre les dents et prise de tête avec le conducteur. ( ou vice versa). Vous entrevoyiez de longues balades, dans l'immensité des routes possibles, sans jamais vous perdre.

Mais où vous croyiez vous? Vous pensiez avoir aquis le droit ( cher le droit, hein!) de retrouver toujours votre route. J'aime votre angélisme.

On déchante assez vite, en vrai. Déjà, ce qui vous semblait un merveilleux engin de guidage à voix d'éden, est en fait un monstre castrateur à voix horripilante, tellement que si vous pouviez vous lui lanceriez des pierres. Mais bon, vu le prix que la chose vous a coûté, vous vous retenez. ( même si c'est dur). Elle, sans aucun ménagements, vous intime de tourner immédiatement à gauche. Non, elle a pas dit s'il vous plait. La politesse, elle s'en tape. Perdu dans vos réflexions sur sa mauvaise éducation, vous avez loupé la route. Une voix stridente vous hurle: " faites demi tour, faites demi tour". Vous avez peur, d'autant qu'avec le semi remorque qui s'annonce, faire demi tour, ben ça va pas être pour tout de suite. Mais elle s'égosille encore. Vous tremblez.

Puis des fois, sans prévenir, un grand silence se fait. Ah, ça fait du bien, pensez vous...avant de vous inquiéter: qu'est ce qui se passe? Là, c'est le drame. Signal GPS interrompu. Plus d'activité électronique. Plus rien. Vous êtes... ben vous savez pas où vous êtes justement. Absorbés par les commandements de Frida Global position, vous avez roulé de manière aveugle, sans retenir aucun des points de repères qui normalement jalonnaient votre route. Avant elle, vous étiez attentifs, vous regardiez les panneaux, retenant les noms des villes traversées.

A la place, maintenant, un grand trou noir. Plus rien ne vous dit rien.

Vous roulez au hasard. Sans carte routière. Parce que oui, dans votre grande naiveté, vous l'avez jetée, votre vieille compagne froissée et tâchée, persuadés que vous étiez que vous n'en auriez plus besoin.

Vous avez déconné. Vous êtes perdus. Vous priez pour que ce foutu signal se rétablisse, alors vous roulez. Encore un peu plus loin. Pour voir si ça va pas mieux.Mais non.

Et ce qui devait au départ être une banale excursion, se transforme en parcours éreintant , moultes kilomètres de détours et cette exclamation:

Un GPS, moi? Plus jamais !

16:07 Écrit par sand dans n'importe quoi | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : vade retro gps |  Facebook |

Commentaires

Voilà la raison pour laquelle je ne suis pas prête à investir dans un engin pareil : on perd se repères et on fait confiance à une boîte !
Quand je pense que les hommes disent des femmes qu'elles ne savent pas lire une carte routière et que les fabricants ont mis une voix de femme à ces engins ...
Quelque chose m'échappe.

Écrit par : Pomme | 08/10/2008

pour détendre le conducteur... tu parles ;)
tu peux aussi choisir une voix d'homme, mais elle est pas bcp mieux ;)

Écrit par : sandrine | 08/10/2008

Oui... ben je préfère encore la voix de mon fils à qui j'apprend à lire une carte et qui me hurle "à droite" ... quand il est trop tard !

Écrit par : Pomme | 08/10/2008

ah mais on a aussi le répetiteur: " papa, la dame elle dit à groite" ( oui il a des soucis de prononciations...;)

Écrit par : sandrine | 08/10/2008

ah oui, tout de suite, c'est mieux ! ça détend l'atmosphère ! :o)

Écrit par : Pomme | 08/10/2008

Les commentaires sont fermés.