13/08/2008

Cheveux longs, .... Idées courtes

J’ai un petit garçon. Le même petit garçon qui m’affirmait bien haut et il n’y a pas longtemps: ” je suis un garçon parce que j’ai un zizi”. Jusque là, tout va bien. Il a déjà, malgré ses pas encore trois ans, un caractère bien affirmé, des envies précises , et une vision claire de ce qu’il ne veut pas.

Il aime faire comme papa, conduire la voiture, faire semblant de se raser, montrer sa force. Il aime les avions, les pompiers, …

Mais il aime aussi faire comme maman, jouer avec le maquillage, faire la cuisine, nettoyer et prendre les poussières,…

Il aime faire comme ses parents, boire dans un verre de grand, essayer de couper sa viande, faire des grimaces.

C’est un petit garçon, il le sait , le revendique. Et parfois, il joue à la poupée, parfois il joue à réparer une roue. Il n’est pas ambigu, il est clairement positionné. Pour lui, c’est clair, même s’il fait des choses comme maman, il est un mini papa en devenir.

C’est un petit garçon, qui est blond et bouclé. Patrimoine génétique de maman oblige, l’or est sa couleur.

C’est un petit garçon qui a les cheveux plus longs que d’ordinaire. Parce qu’il a de jolis cheveux, brillants, bouclés, dorés. Parce que ça lui va bien, ça lui donne ce supplément de canaille qui concorde tant avec son caractère. Parce que c’est comme ça.

Ce n’était pas prémédité, en le mettant au monde, je n’ai jamais pensé: ” il aura les cheveux longs”, ou même ” il aura les cheveux courts”. Je ne pensais qu’à une chose, qu’il soit bien, épanoui, heureux…

Le problème n’est pas lui, mais les Autres.

Les Autres disent ” oh, la jolie petite fille !”

Les Autres disent ” c’est parce qu’il est blond, j’ai cru que…. ”

Les Autres disent ” c’est parce qu’il est bouclé, j’ai cru que….”

Les Autres disent” c’est parce qu’il a les cheveux plus longs, j’ai cru que…”

Les Autres voient ce petit être souriant, et pensent directement qu’il est une fille. Boucles d’or, et yeux malicieux ne vont pas de pair semblerait il avec la masculanité.

Pourtant, il aime à s’habiller ” comme un homme”, comme papa. Chemises, jeans, polos, ses vetements n’ont rien de féminin. Son attitude non plus.

Et d’ailleurs, il est le premier à rectifier ” je suis un garçon, moi. Toi, t’es bête ou quoi? “.

A force, ce qui était au départ de la maladresse, de la gaucherie, tourne parfois presque à l’agression.

On me dit ” il faut couper ses cheveux”. ” il ne faut pas laisser planer le doute”.

Le doute de quoi? J’aimerai qu’on m’explique. Parce qu’il est plutôt mignon,( et je le rappele, il n’a pas encore trois ans), je devrais lui couper sa toison jugée trop féminine pour certains, pour quoi?

La réponse n’est jamais clairement évoquée, mais toujours sous jacente. Et elle concerne bien entendu bien plus qu’une apparence. La peur suprême pour certains. L’horreur absolue pour d’autres. L’homosexualité.

Parce que forcément, avoir des cheveux longs, jouer avec une poupée, ça n’a rien de viril. Et qui dit pas de virilité, ….

Alors c’est nul,mais c’est comme ça, c’est triste, mais il y a encore des gens qui pensent que empêcher un garçon de jouer à des jeux ” de filles”, c’est le sauvegarder hétéro. Que c’est bien plus valorisant de jouer avec des autos ou à la guerre.

En attendant, ce petit garçon, à moins qu’il n’en veuille plus lui même, gardera ses boucles, et son caractère.

13:37 Écrit par sand dans Général | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : grrrrrrr, menerve |  Facebook |

Commentaires

Le mien ... a à peine 2 ans et est tout blond aux boucles d'or aussi (mais c'est le patrimoine génétique de papa). Il a les cheveux ras parce que les cheveux longs, ça ne lui va pas, mais ça n'empêche pas certains de le voir comme une fille... Son papa a aujourd'hui les cheveux courts (et y en a de moins en moins), mais jusque 7 ans, il avait la même jolie tignasse que ton fils. D'ailleurs à l'époque, les p'tits mecs avait les cheveux mi-long, au bol, façon Mireille Mathieu, comme les filles d'ailleurs.
Ma fille, à 2 ans, avait les cheveux assez courts et bouclés, était habillée en pantalons, plutôt dans les tons de bleus, parce que c'était un vrai garçon manqué ! Et tout le monde la prenait pour un garçon... (j'aurai dû l'habiller en princesse robe bonbon ?)
Tous deux jouents avec des légos, des poupées, du maquillage, des aspirateurs... et ils sont très équilibrés !!! Ce sont des jouets qui éveillent leur imagination et c'est très bien comme ça !
Je déteste, comme toi, les gens, quand ils s'enferment dans de si bêtes clichés et préjugés !
Grrrr comme tu dis :-)

Écrit par : Pascale | 13/08/2008

pascale ;)

Écrit par : sandrine | 13/08/2008

Moi chuis tout à fait d'accord, faut leur couper les cheveux à cette mauvaise graine !

(s'en va en agitant sa canne en l'air et en continuant à gromeler entre ses gencives édentées)

Écrit par : Plume Vive | 13/08/2008

plume: merci de cette intervention, tatie plume;-)

Écrit par : sandrine | 13/08/2008

c'est vachement mignon un petit mec bouclé avec de " longs " cheveux . J'adore et en plus , d'après les photos , je trouve qu'il n'y a aucune méprise possible ! Il a une vraie tête de petit mec ( avec un zizi oui , on sait Ugo ;-)))

Écrit par : valérie | 13/08/2008

val: merci...:)

Écrit par : sandrine | 14/08/2008

c'est marrant comme on se laisse prendre à ce petit jeu des blogs . Celui ci est mon blog perso , je n'en ai parlé à personne autour de moi . J'y livre mes états d'âme , mes coups de coeur , de gueule , un peu de tout . Quand je parle de mes enfants , je ne les nomme pas , il est plus discret que celui de mon petit loulou ( que tu reconnaitras certainement je suppose )

Écrit par : valérie | 14/08/2008

euh... pareil pour moi (que Valérie) quand je ne me trompe pas de nom et de lien vers le blog...

Écrit par : Petit cassis | 14/08/2008

Gay parce que cheveux longs ? Je leur répondrais tout simplement con parce que idées courtes !
Suis bien placé pour en débattre !!!
Bises

Écrit par : Philou | 15/08/2008

philou: d'où mon titre.... ;)
biz, mon philou

Écrit par : sandrine | 15/08/2008

Grrrr ! Z'avais tout lu sauf le titre, Madame ! Ze le ferais plus ! Et d'ailleurs, j'ai décidé de me laisser pousser les cheveux, na !

Écrit par : Philou | 15/08/2008

rebelle,va ! ;)

Écrit par : sandrine | 15/08/2008

Nooon ! pas touch à ses cheveux :)))
au contraire perso je trouve que les mecs à cheveux longs font plus "virils" que les "têtes coupé courts" à condition bien sure d'avoir de très beaux cheveux :)
et puis même je vois pas ce que le fait de lui couper ou non les cheveux pourrait influencer sa sexualité...euh c'est ça la crainte des "bonnes gens " bien intentionnés ?? ou alors j'ai compris de traviole ?
ah j'allais oublier...il est trop mimi et d'ici qq années il va faire des ravages
bisous bisous

Écrit par : bio | 15/08/2008

en fait, selon la morpho, le caractère etc, c'est vrai qu'il y a des mecs à cheveux longs à tomber, je suis bien d'accord. t'as rien compris de traviole, c'était bien ça " non les braves gens n'aiment pas que... l'on suive une autre route qu'eux..."
des ravages, j'espère pas trop tôt qd même;)
biz

Écrit par : sandrine | 15/08/2008

Laisse les s'enliser les "au idées courtes", demande leur : "pourquoi" à chaque fois qu'ils ouvrent la bouche et regardent les ironiquement !
Mon aîné a les cheveux tout bouclés aussi (comme sa maman) et un peu longs aussi. Je te garantis que le premier qui le traite d'homo va apprendre à voler vite, trés vite !

Écrit par : Pomme | 30/08/2008

je trouve ça tellement idiot.... que maintenant je ne réagis plus.

Écrit par : sandrine | 30/08/2008

Au risque de t'énerver (mais sans l'image en mouvement et le son ni les fringues d'ailleurs) en voyant la photo qu 'il ya sur ton autre blog je pensais que c'était une petite fille aussi...
Désolée!
Ne lui coupe pas les cheveux, ils sont tellement beaux et puis t'as bien raison d'emmerder les conc comme moi ;op

Écrit par : logorrhee | 19/09/2008

en vrai, en fait, il fait garçon. On l'habille en mec bien évidemment, d'ailleurs je réfrene parfois mes envies de couleurs plus unisexes... ce qui m'enerve c'est pas qu'on le confonde, c'est qu'on me dise de lui couper les cheveux parce que ça pourrait nuire à sa sexualité...

Écrit par : sandrine | 19/09/2008

Ouf sauvée^^
Je suis sûre qu'en vrai il fait vraiment ptit mec et puis ce que disent les "interventionnistes" aux chiottes, sont fatiguants...

Écrit par : logorrhée | 19/09/2008

idem mon fils a 4 ans et demo et comme le tiens des boucles longues et blondes
et beaucoup de critiques et de pressions poour qu'on copue
mais le pire des remarques c'etait:
dommage que c'est un garcon sinon il avait de superbes cheveux
mots prononcés par un coffeur

Écrit par : jacob | 27/10/2008

m'étonne pas tiens... ;)
globalement, les gens sont cons qd même

Écrit par : sandrine | 31/10/2008

Est-ce que je vais oser te dire...

Que moi, petite, c'était l'inverse. Ma mère ayant marre des cheveux longs de fille à couper, je me suis retrouvée avec cheveux très courts limite rasés pdt des années. Et d'entendre dans les bouches ébahies des Autres (cons) "alors jeune homme, ça va ????".

Conséquence : je ne suis pas gay. Mais je n'aime pas les Autres. Et quand je peux les pourrir mntnt que je suis grande (avec un E, chui une fille bordel!), j'adore ça !!! (aahahahahah !!!)

Écrit par : léo | 31/10/2008

J’ai passé un agréable moment et une chouette lecture sur votre site internet.

Écrit par : greffe de cheveux paris | 01/10/2010

Les commentaires sont fermés.